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Vive la rentrée en musique ! Au collège, ce sera le Vendredi 13 septembre de 09h50 à 10h45 ! Un grand merci à Madame FLAHAUT, Messieurs DETREZ et OPRANDI ainsi qu'à toute leur équipe pour ce moment musical !

Tennis de table

Tennis de Table Collège Jean Rostand

Equipe UNSS Tennis de table

Voici notre équipe de Tennis de table en UNSS au collège Jean Rostand de Loon-Plage. Cette équipe représente la section des 4ème 3ème

Equipe UNSS Tennis de table

Voici notre équipe de Tennis de table en UNSS au collège Jean Rostand de Loon-Plage. Cette équipe représente la section des 6ème 5ème

DEFINITION DE L’ACTIVITE :

Le Tennis de Table est une activité de type duel, opposant 2 ou 4 adversaires dans une relation médiée par
une balle et une raquette dans des espaces séparés, dont le but est de renvoyer une fois de plus que l’adversaire la
balle sur la cible opposée afin de marquer le point.

PROBLEMES FONDAMENTAUX :

Cette activité confronte les élèves à quatre types de problèmes essentiels :
-1 : Gérer les difficultés d’anticipation-coïncidence : c’est à dire lire des trajectoires et faire coïncider raquette et
projectile ; et savoir se mettre à distance par rapport à la balle et à la table.
-2 : Défendre sa cible et attaquer la cible adverse dans le même coup de raquette.
-3 : Gérer les conflits vitesse/précision : c’est à dire qu’il faut être capable de décider et d’agir dans un temps très
court en gardant une grande précision dans les coups ; et qu’il faut être capable de produire et contrôler des
rotations dans la balle.
-4 : Adapter son projet de jeu en fonction des points forts et des points faibles de l’adversaire.

VISEES EDUCATIVES :

Les relations plus ou moins fécondes que les élèves vont entretenir avec cette pratique permettent de
répondre à différentes compétences du socle telles que : LA SOCIABILITÉ par le contrôle de ses réactions
émotionnelles et le développement de différents modes d’apprentissage (coopération, opposition, opposition
conciliante), LA RESPONSABILITÉ par la prise en charge de différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur,
entraîneur, entraîné, chronométreur), L’AUTONOMIE par une recherche pertinente des choix stratégiques et
tactiques à adopter en fonction de l’évolution du jeu adverse.

CARACTERISTIQUES GLOBALES ET EVOLUTION DES ELEVES DE LA SECTION DE LA 6 A LA 3ème :

Ils se situent pour la plupart à « un niveau de jeu plus ou moins débrouillé  » dont voici leurs principales
caractéristiques : Ce qui organise prioritairement l’activité de l’élève, c’est la rupture de l’échange de façon
opportune à chaque fois que la position de l’adversaire le lui permet avec un type de frappe préférentiel.
-1 : Au niveau de l’intention stratégique privilégiée : Il cherche à déséquilibrer l’adversaire (sur le plan spatial) afin
d’obtenir une balle favorable sur laquelle l’élève conclura le point grâce à une frappe.
-2 : Au niveau des types d’action sur la balle : Il différencie les actions de pousser et de frapper.
-3 : Au niveau du placement et des déplacements du corps :  fléchi sur les jambes, placement légèrement excentré
côté revers, combinaison des déplacements latéraux courts et longs.
-4 : Au niveau de l’espace de jeu privilégié sur la 1/2 table adverse : Il différencie les zones latérales de la table
avec des frappes qui s’effectuent dans la diagonale coup droit et revers.
-5 : Au niveau des trajectoires produites : Les trajectoires de balle tendent à s’aplatir.

RESSOURCES SOLLICITEES :

Compte tenu de ce niveau initial, il convient de solliciter en priorité ces 5 types de ressources :
-1 : Maîtriser ses réactions émotionnelles dans l’acceptation de la défaite, des décisions de l’arbitre et dans la
relation duelle.
-2 : Gérer son effort entre ses ressources et les besoins de l’activité selon le temps de jeu considéré. Améliorer la
vitesse de réaction aux stimuli extérieurs.
-3 : Développer une motricité fine et plus spécifique (plus rapide, avec des types de frappes différents). La
construction d’une dissociation plus fine des trains inférieurs et supérieurs.
-4 : Repérer les espaces libres. Sélection d’indices pertinents, passer d’indices sur la trajectoire de la balle à des
indices sur l’adversaire pour réduire l’incertitude.
-5 : Reconnaître les conditions favorables à une frappe pour rompre l’échange. Savoir mettre en œuvre des
stratégies à partir de ses points forts pour rompre l’échange.

COMPETENCES LIEES AU SOCLE

Compétences 1 : s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire précis et spécifique dans les échanges liés à
l’arbitrage, l’observation et les intentions de jeu.
Compétences 2 : exploiter des données chiffrées liées au score et à l’observation. Prendre en compte les notions de
parallèles, diagonales, trajectoires, vitesse.
Compétences 3 : prendre des initiatives, rechercher et expérimenter des stratégies (liées aux zones) adaptées à ses
ressources.

LA CHARTRE : La classe Tennis de Table procure aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un
entraînement plus ou moins soutenu dans une discipline sportive de leur choix tout en suivant une scolarité normale.
Cette pratique doit être conçue et organisée comme visée d’éducation et de formation. Elle doit permettre d’accéder à
des performances sportives de niveau départemental, régional voire nationale.

LES OBJECTIFS :

Les objectifs poursuivis sont définis en relation avec les grands axes du projet éducatif de l’établissement :
Un lieu où l’élève apprend : Acquérir des connaissances et des compétences plus poussées (qu’en
enseignement obligatoire d’EPS) dans l’activité tennis de table. L’accent est mis sur l’aspect technique sur la
première partie de l’année. Par la suite, les notions d’enchaînement, de schémas de jeu, de stratégie, d’arbitrage
sont mises en avant. Renforcer les connaissances méthodologiques (celles liées à la pratique physique, à la
préparation, à l’entraînement). Permettre à des élèves en difficulté sur le plan scolaire de s’exprimer pleinement
dans leur domaine de réussite et de favoriser une reconstruction positive.

Un lieu de vie pour l’élève : Favoriser l’émergence de savoirs être positifs, au sein du groupe (Respecter
autrui, les règles, le matériel, être fairplay, communiquer, vivre des expériences ensemble,
travailler/s’entraîner/concourir ensemble tout en acceptant les différences entre les personnes.

Un lieu où l’élève s’oriente : Aller le plus loin possible dans ses apprentissages (sportifs et
scolaires) afin d’envisager son orientation future avec sérénité. Savoir effectuer des choix (cours, sorties,
compétitions…)

Un lieu où l’élève s’ouvre au monde : Découvrir/s’aguerrir lors des compétitions sportives. Créer
des liens avec d’autres jeunes d’autres classes et d’établissements différents. Entrevoir le sport de haut niveau.

EN image

Les partenaires

L’éducation nationale, le Collège Jean Rostand de Loon-Plage, le Comité du Nord de Tennis De Table, le District maritime de Tennis de Table, l’ATTLP Loon-Plage, le SCTT Bourbourg, la Municipalité de Loon-Plage sont les partenaires de ce projet « Tennis de Table en milieu scolaire »
 
Site Web

Principale : Mme SAGARY

Principale Adj. : Mme NOËL Mélanie

Webmestre : Mr FLOUQUET

Site hébergé : OVH

 
Liens Utiles

Collège Jean Rostand

509, rue Paul Matrenghem

03.28.58.03.60

 
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